nécessiteux

nécessiteux

nécessiteux, euse [ nesesitø, øz ] adj. et n.
• 1549; « dénué de » XIVe; de nécessité
Vieilli Qui est dans le dénuement, manque du nécessaire. indigent, pauvre. Aider les familles nécessiteuses (cf. Faire la charité). N. Je partagerais « aux nécessiteux le peu que je possède » (Chateaubriand). ⊗ CONTR. Aisé, riche.

nécessiteux, nécessiteuse adjectif et nom (de nécessité) Qui est dans le besoin, qui manque du nécessaire : Aider une famille nécessiteuse.nécessiteux, nécessiteuse (synonymes) adjectif et nom (de nécessité) Qui est dans le besoin, qui manque du nécessaire
Synonymes :
- impécunieux
- misérable
- miséreux
Contraires :
- aisé

nécessiteux, euse
adj. et n. Qui est dans le besoin, qui manque du nécessaire. Vieillard nécessiteux.
Subst. Indigent.

⇒NÉCESSITEUX, -EUSE, adj. et subst.
Vieilli
I.Adjectif
A.Absol. Qui manque du nécessaire, est dans la nécessité, la pauvreté. Synon. pauvre, indigent; [dans la lang. admin. mod.] économiquement faible. Personne, famille nécessiteuse. On ne voit plus depuis des siècles chez les Anglais d'autres inégalités d'impôts que celles qui furent successivement introduites en faveur des classes nécessiteuses (TOCQUEVILLE, Anc. Rég. et Révol., 1856, p.179). Les hôpitaux étaient aussi bien des refuges pour les indigents que des établissements où étaient recueillis et soignés les malades nécessiteux (Organ. hospit. France, 1957, p.13).
Au fig. Le dévouement, la vraie tendresse éclairée et joyeuse, le point d'appui dont le coeur nécessiteux de l'homme a besoin (AMIEL, Journal, 1866, p.322):
1. Vous y déposerez [dans un bénitier], en manière d'aumône,
Un peu d'eau pour mon mal, de cette eau qui se donne
Aux âmes en faiblesse, et moi, nécessiteux,
Défaillant, je prendrai l'aumône dans ce creux.
M. DE GUÉRIN, Poés., 1839, p.90.
♦[P.méton., appliqué à une chose] Qui est marqué par la pauvreté; où la pauvreté se fait sentir. Situation nécessiteuse. Tes habits mouillés transpirent les odieuses rigueurs de la vie nécessiteuse et de l'hiver (FROMENTIN, Dominique, 1863, p.221). Les boutiques nécessiteuses et semblables à des boutiques de village (GONCOURT, Journal, 1870, p.635).
B.Vx. Nécessiteux de qqc. Qui a besoin de quelque chose. Les religieuses n'avaient pas encore été remplacées par des employés municipaux tels que ce portier bel-esprit, nécessiteux de gifles et de coups de pieds dans le cul (BLOY, Journal, 1906, p.319).
II.Subst. Personne qui manque du nécessaire, est dans la nécessité, la pauvreté. [Les] pauvres chanteuses et danseuses, [les] nécessiteuses, que leurs longs services et l'altération de leur santé ou de leurs talents obligeront de quitter l'Opéra (E. DE GONCOURT, Mais. artiste, t.2, 1881, p.42):
2. Pourquoi fait-elle [la société] des riches et des pauvres, des voluptueux insolents et des nécessiteux stupides? Et si elle permet à quelques-uns d'hériter des richesses, pourquoi ne leur en indique-t-elle pas le noble usage?
SAND, Lélia, 1839, p.371.
Au fig. Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux (CHATEAUBR., Mém., t.2, 1848, p.513).
Prononc. et Orth.:[nesesitø], fém. [-ø:z]. MARTINET-WALTER 1973 [nese-] (15/17). Ac. 1694, 1718: necessiteux, -euse; dep. 1740: né-. Étymol. et Hist. 1. Début XIVe s. adj. «dénué de» (AIMÉ DE MONCASSIN, Hist. des Normands, éd. V. de Bartholomaeis, 297, 11); 2. 1422 adj. «qui manque du nécessaire, qui est dans le besoin» (ALAIN CHARTIER, Le Quadrilogue invectif, éd. E. Droz, 52); 1546 subst. «personne qui vit dans la misère» (Bible Gérard, Proverbes, 28, 3, p.230). Dér. de nécessité; suff. -eux. Fréq. abs. littér.:73. Bbg. DUB. Pol. 1962, p.351.

nécessiteux, euse [nesesitø, øz] adj. et n.
ÉTYM. 1549; necessiteus « dénué de », fin XIIIe; dér. de nécessité (9.).
1 Didact. Qui est dans le dénuement, manque du nécessaire. Besogneux, indigent, pauvre. || Aider, soulager les familles nécessiteuses. Par ext. || Vie nécessiteuse (→ Imbiber, cit. 3).
1 (…) elle prenait elle-même la peine, avec son frère Jeanet, de les instruire, de leur enseigner la vraie religion, et même d'assister les plus nécessiteux dans leur misère.
G. Sand, la Petite Fadette, XL.
(1553). N. (→ Emprunteur, cit. 2). || Aider, secourir les nécessiteux. || Une nécessiteuse.
2 (…) on est toujours heureux de secourir les malheureux; je partagerais volontiers aux nécessiteux le peu que je possède (…)
Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, t. VI, p. 2.
2 Vx. || Nécessiteux de… : qui a besoin de (qqch.).
3 Vous ne me parlez point assez de vous : j'en suis nécessiteuse, comme vous l'êtes de folies (…)
Mme de Sévigné, 160, 24 avr. 1671.
CONTR. Aisé, riche.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • nécessiteux — nécessiteux, euse (né sè si teû, teû z ) adj. 1°   Qui manque des choses nécessaires à la vie. •   Ses charités s étendaient bien loin sur les personnes malades et nécessiteuses, BOSSUET Yolande de Monterby..    Fig. •   Vous ne me parlez point… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • necessiteux — Necessiteux, [necessit]euse. adj. Indigent, pauvre, qui manque des choses necessaires à la subsistance. Je l ay veu bien riche, mais il est fort necessiteux …   Dictionnaire de l'Académie française

  • necessiteux — Necessiteux, Egens, Egenus, Indigens, Indigus …   Thresor de la langue françoyse

  • NÉCESSITEUX — EUSE. adj. Indigent, pauvre, qui manque des choses nécessaires à la vie. Je l ai vu bien riche, il est à présent fort nécessiteux. La classe nécessiteuse. Ce sont des gens nécessiteux …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • NÉCESSITEUX, EUSE — adj. Qui est dans l’indigence, dans le dénuement, qui est réduit à la nécessité. De riche, il est devenu nécessiteux. Ce sont des gens nécessiteux. Substantivement, Il s’occupait beaucoup de soulager les nécessiteux …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • nécessiteux — an. nèssèssiteû, za, e (Villards Thônes) ; => Pauvre …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • nécessiteuse — ● nécessiteux, nécessiteuse adjectif et nom (de nécessité) Qui est dans le besoin, qui manque du nécessaire : Aider une famille nécessiteuse. ● nécessiteux, nécessiteuse (synonymes) adjectif et nom (de nécessité) Qui est dans le besoin, qui… …   Encyclopédie Universelle

  • indigent — indigent, ente [ ɛ̃diʒɑ̃, ɑ̃t ] adj. • 1265; lat. indigens 1 ♦ Vieilli Qui manque des choses les plus nécessaires à la vie. ⇒ malheureux, misérable, nécessiteux, pauvre. Vieillard indigent qui vit d aumônes. Subst. Personne sans ressources. Aide… …   Encyclopédie Universelle

  • pauvre — [ povr ] adj. et n. • XVIe; povre (adj. et n.) 1050; lat. pauper I ♦ Adj. 1 ♦ (Employé comme attribut, ou épithète apr. le nom) (Personnes) Vieilli Qui manque du nécessaire ou n a que le strict nécessaire; qui n a pas suffisamment d argent, de… …   Encyclopédie Universelle

  • UGIF — Union générale des israélites de France L Union générale des israélites de France (UGIF) est un organisme créé par une loi française du 29 novembre 1941 suite à une demande allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale. La mission de …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”